Pourquoi le lieu de travail ne pourrait-il être un espace de bonheur ?

J’ai commencé à travailler quand j’avais 15 ans donc j’ai déjà plusieurs (variés) expériences professionnelles. Aujourd’hui je parlerai de l’une de ces expériences qui m’a inspiré ma vision actuelle de l’entreprise idéale.

L’association où j’ai travaillé à São Paulo est une association médicale à but non lucratif. C’est une structure qui offre à ses adhérents des connaissances scientifiques à travers différentes publications. Etant donné que j’ai commencé à travailler comme stagiaire, j’étais la plus jeune personne dans l’entreprise. J’ai travaillé avec des professionnels de tous âges et générations (celle des baby-boomers, et les générations X et Y). Grâce à mes connaissances des réseaux sociaux, on m’a confié la responsabilité du département communication, et j’ai pu partager mes idées avec mes supérieurs, et en retour profiter de leurs conseils.

J’ai travaillé avec des professionnels de tous âges et générations (celle des baby-boomers, et les générations X et Y).
J’ai travaillé avec des professionnels de tous âges et générations (celle des baby-boomers, et les générations X et Y).

A cette époque, je me souviens qu’en entrant dans l’entreprise je me suis sentie comme si j’étais chez moi. J’étais à l’aise pour travailler car l’atmosphère était très agréable ; comme ces employés se sentaient valorisés, ils étaient contents d’accueillir les nouveaux-venus. Dans cet environnement, j’avais toute l’autonomie souhaitée pour être créative et c’est ce qui m’a permis d’être productive pour l’association. Ainsi, je crois (bien) que pour être heureux dans le lieu de travail, l’autonomie est une condition clé.

Il y a plusieurs moyens qui permettent aux salariés de se sentir plus indépendants, dont je voudrais citer quelques-uns : l’entreprise peut par exemple offrir à ses salariés des horaires flexibles et une ambiance de travail cordiale, en mettant à leur disposition un espace de convivialité avec sofas, livres, magazines et même un distributeur de boissons, afin que les employés aient plus la possibilité de se détendre et d’échanger entre eux.

De plus, de nombreuses entreprises s’efforcent d’adopter une nouvelle philosophie du management où/dans lequel les relations sont plus horizontales. Lorsque les salariés ont une relation d’égal à égal/ avec leurs chefs, ils se sentent davantage reconnus et confiants en eux-mêmes. Malheureusement, cette démarche/vision est encore limitée aux plus grandes entreprises comme : Google, LinkedIn qui sont connues pour leurs bonnes conditions de travail ou des poids lourds comme Virgin ou Orange. Il faut encore que les petites et moyennes entreprises partagent la même vision pour que leurs salariés puissent être en constante évolution et se sentent motivés pour leur travail et engagés dans l’entreprise.

D’autre part, si les entreprises veulent que leur personnel soit heureux au travail, c’est incontournable que leurs activités soient bénéfiques à la société. C’est pourquoi il faut absolument encourager et soutenir la responsabilité sociale des entreprises. Quand j’ai travaillé dans l’association médicale, je me sentais utile à la société et cela m’a motivée pour engager tous mes efforts dans les missions qui m’étaient confiées. Puisqu’un salarié passe beaucoup de temps dans son entreprise, quel que soit son secteur d’activité, il est crucial qu’ils se sente au travail comme s’il était chez lui. Après tout, il n’existe pas de meilleur lieu au monde que chez nous ; alors pourquoi l’entreprise/ le lieu de travail ne pourrait-il être un espace de bonheur ?

À Sociedade de Pediatria de São Paulo, J’étais à l’aise pour travailler car l’atmosphère était très agréable ; comme ces employés se sentaient valorisés, ils étaient contents d’accueillir les nouveaux-venus.
J’étais à l’aise pour travailler car l’atmosphère était très agréable ; comme ces employés se sentaient valorisés, ils étaient contents d’accueillir les nouveaux-venus.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s