Pour quoi je suis partie d’ Irlande?

Après avoir vécu en Irlande pendant plus de 3 ans, j’ai conclu qu’il me fallait un changement. J’ai donc choisi de poursuivre un vieux rêve d’apprendre le français et pour cela, il n’y a pas de meilleur moyen que de vivre en France.  

Il y a bien d’autres raisons pour lesquelles la France était mon choix nº 1 et pour lesquelles l’Irlande, un pays pour lequel j’ai de quoi être reconnaissante, n’a pas été en mesure de m’aider à atteindre l’objectif de suivre un cours de master. Pour ceux qui viennent d’arriver en Irlande, vous apprendrez bientôt que pour pouvoir suivre des études supérieures dans ce pays, vous aurez besoin d’un minimum de 12000 euros, car vous êtes, comme moi, un citoyen non européen.

Comme j’étais fatiguée de travailler dans sur la terre irlandaise pour le master à là-bas, j’ai commencé à chercher d’autres possibilités. En fait, il existe de nombreux autres pays en Europe où nous, citoyens non européens, pouvons accéder à l’enseignement supérieur gratuitement ou à un prix abordable. Parmi eux : Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et bien sûr la France.

J’ai fait des recherches en ligne, mais ma décision a été prise principalement à cause d’une conversation que j’avais eu avec un collègue brésilien. Bien que cette conversation ait eu lieu il y a longtemps, une fois que la graine a été germé, il y a eu une fuite.  C’est ainsi que j’ai appris l’existence de l’ Université de Rennes 1 et de ses cours dispensés en anglais à un prix très raisonnable de 6500 euros. D’une manière ou d’une autre, tout ce qui se passe après cela m’a amené à changer toute ma vie et à me battre pour un nouveau départ à zéro.

Et c’est ce que j’ai fait. Après avoir fait face à des touts l’obstacles (soumettre ma candidature à l’université, être interviewée par Skype, être acceptée et obtenir un visa), j’ai finalement mis mes pieds en terre français, désireuse de d’intégrer le MBA en gestion internationale à l’Université de Rennes 1 !

Dans le cadre de ses programmes en anglais, nous sommes proposés 300 heures de cours de français qui nous aident à apprendre la langue et à améliorer les changements en matière de recherche d’emploi, tout en facilitant notre interaction avec les Français (Si vous voulez en savoir plus sur les programmes à IGR, cliquez ici).

Jusqu’à moment, je me suis très bienvenue, mais ça c’est un sujet que j’aborde en le post suivant qui vous pouvez y accéder ici.

 

20190907_112307

Mon nouvel ami Elvis et moi-même tenons fièrement notre drapeau universitaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s